Métier : STAGE MFE - Suivi physiologique des chevaux de sport et lien avec l’alimentation F/H Contrat : Stage Localisation : Loudéac (22600)

Conducteur poid lourd

Profil

De formation supérieure de type ingénieur agronome, vous avez de bonnes bases en nutrition animale et portez un intérêt particulier à la physiologie du cheval. 

Vous êtes également reconnu(e) pour votre rigueur et votre méthode.

Votre mission principale

Contexte du stage :

L’entraînement optimal des chevaux athlètes (sport & course) nécessite un suivi précis et rigoureux afin d’améliorer le potentiel spécifique de chaque cheval. 

Dans le cadre d’un projet de recherche sur la mise en place d’une offre de service qui aura pour objectif d’accompagner les entraîneurs de chevaux sur les plans sportifs et nutritionnels, plusieurs tests physiologiques standardisés à la piste ont été déterminés et ce, à différents stades de l’entraînement du cheval.

Objectifs du stage :

Suite à la collecte des données décrites ci-dessus, le stage aura pour objectifs de :

  • Poursuivre et compléter les données déjà collectées sur les chevaux à l’entraînement, en tenant compte de leur niveau d’entraînement, de la discipline et de leur âge, et en réalisant le lien avec d’autres critères zootechniques (alimentation).
  • Etudier l’intérêt de mesurer les paramètres liés à l’effort physique (fréquence cardiaque, vitesse, lactatémie) en lien avec le potentiel du cheval par exemple.
  • Déterminer et valider des méthodes de suivi standardisées.

Intégrant une petite équipe, vous êtes amené(e) à être autonome sur le terrain.